Alain Lecompte : Hugo Live
Descriptif et historique du spectacle
Conçu et présenté pour la première fois à Montréal en 1999, Hugo Live est l’un des événements culturels les plus riches que le Canada ait produit depuis les 30 dernières années. Il s’agit d’un conte musical et romanesque, interprété par l’auteur et concepteur du spectacle, Alain Lecompte, lequel a pris 12 ans pour réaliser son projet. Beaucoup plus qu’un simple tour de chants, Hugo Live est véritablement un voyage en musique. Composé à partir de 27 poèmes du grand Hugo mis en musique de manière sensible et moderne, Hugo Live d’Alain Lecompte, que la critique ne cesse d’encenser partout où il est présenté, montre avec tendresse, humour, charisme une vision actuelle et contemporaine de l’univers de Victor Hugo. Dans une sobre mise en scène où se mêle des éclairages subtilement conçus par Benoît Milord, l’auditeur découvrira, comme dans une comédie musicale à un personnage, toute la vie et l’œuvre de l’immense homme de lettres que demeurera à jamais Victor Hugo.
Courte biographie de Alain Lecompte
Né à Valleyfield au Québec, le musicien, auteur et compositeur Alain Lecompte a fait ses études en piano et en guitare à la célèbre École de Musique Vincent d’Indy, à Montréal, dans les années 70. Devenu compositeur de musique de théâtre et ayant collaboré longtemps avec des auteurs comme Jean Barbeau ou Raymond Villeneuve, dans les années 80, Alain Lecompte a composé depuis ce temps des centaines de chansons, pour plusieurs interprètes québécois en vogue où moins connus de l’industrie.. Accompagnateur au piano de célébrités nombreuses depuis son tout jeune âge ( Pierre Barouh, Eva, Guy Godin, Jacques Blanchet, M Lecompte a aussi pendant plusieurs années, formé un duo très connu de la presse québécoise avec le populaire comédien Claude Prégent.. Depuis 1999 il trimbale son spectacle inédit Hugo Live un peu partout dans le monde. Il est allé le présenter pour le grand public et pour le milieu scolaire, tant en Europe qu’à l’échelle du continent nord américain. De Washington à Angers ,de New York à Paris, en passant par le Québec, Alain Lecompte prévoit présenter son Hugo Live à l’Université de Virginie ainsi qu’au premier Festival International Victor Hugo, lequel devrait se tenir à Paris à l’été 2006.
Critiques
France/Angers Le Courrier d’Anjou
«… avec Alain Lecompte en concert,Victor Hugo devient assurément l’un des plus grands paroliers de la chanson française »
États –Unis New York France-Amérique- édition internationale du Figaro
« Un spectacle exceptionnel…ne manquez pas Alain Lecompte quand vous le verrez à l’affiche près de chez vous … »
Canada/Montréal Chaîne Culturelle de Radio Canada (Élizabeth Gagnon)
« Un rêve… un spectacle d’une beauté sans nom. Une œuvre qui ne vieillira pas. Alain Lecompte se défonce littéralement sur scène. Chaque chanson est un pur ravissement… »