Mission virtuelle sur le thème de la télévision
Objectifs :
Lexique de la télévision
Expression de l’accord et du désaccord
Verbes et formules de l’opinion
Découverte d’un classique des jeux télévisés français
- Information générale
La télévision fait de plus en plus partie (certains disent même trop) de notre environnement quotidien.
Cette invention récente a en effet pris une très grande ampleur depuis le premier programme experimental en noir et blanc, en décembre 1932. Ce programme, qui s’appelait “Paris Télévision”, durait une heure et ne pouvait être reçu que par une centaine de postes installés dans les services publics sur Paris et la région Ile-de-France.
En 1949, en France, seuls 297 foyers possédaient un téléviseur.
En 2005, 95,5 % des foyers étaient equipés.
Dans la société occidentale, la télévision est le principal média d’information.
- La tâche
- Imaginez que vous devez préparer un exposé sur la télévision, son aspect social et son rôle sur le développement personnel, en particulier chez les enfants,
- Vous allez pour cela chercher des arguments pour et contre cet outil,
- Vous allez en faire la synthèse,
- Enfin, vous allez jouer à un jeu télévisé très célèbre et donner votre opinion à son sujet.
Bonne réflexion et bon jeu !
Etape 1
Actualité et média
La télévision est dans la société occidentale le principal média d'information, dont le journal télévisé du soir est un quasi rituel. On lui reproche notamment son manque d'analyse et le peu de temps qu'il consacre aux sujets d'actualité. On constate en effet une partialité dans les propos des journalistes dont ils ne se rendent pas toujours compte et dans le temps accordé aux différentes nouvelles. Par exemple, le 11 septembre a plus ou moins monopolisé tous les écrans pendant plusieurs jours alors que d'autres conflits, parfois encore plus meurtriers, ne sont pas du tout abordé (notamment sur TF1 , France 2, France 3 et M6).
Les implications sociales de l'effet des médias ne sont pas négligeables, car la plupart des spectateurs croient en l'honnêteté du journal télévisé, et plus généralement en la véracité des informations diffusées sur le petit écran. C'est oublier les rapports économiques qu'entretiennent les chaînes télévisées avec le reste du monde. En effet, comment une chaîne télévisée pourrait critiquer une entreprise ou montrer des informations remettant en cause l'activité d'un groupe économique si ce dernier, par exemple, possède des actions de la chaîne elle-même ?
Outre les rapports économiques, les journalistes eux-mêmes dépendent des informations dont on veut bien leur faire part (quand les personnes concernées ont suffisamment de pouvoir). Par exemple, les journalistes qui s'embarquent dans les guerres doivent parfois signer un contrat avec l'armée stipulant qu'ils ne doivent pas montrer certaines choses, notamment l'horreur de la guerre et les dérapages de l'armée. Or il est souvent bien difficile d'obtenir autrement des images des évènements. Par ailleurs, les intérêts politiques et économiques sont souvent liés. La guerre notamment permet aux entreprises de production d'armes d'avoir des gros contrats, ce qui profite souvent à certains dirigeants.
Source : Wikipedia 2007
Dans la vie des européens
La télévision participe autant à la désinformation qu'à l'information objective des spectateurs car il s'agit d'un système de communication non neutre, un des médias. À côté des émissions d'information pure, se trouvent des fictions qui s'inspirent seulement de la réalité. La télévision peut entraîner, chez le spectateur, une fuite de la réalité, qui, de moment de détente, peut mener à l'accoutumance. La consommation des programmes télévisés chez les Européens prend, suivant le profil des téléspectateurs, plusieurs heures par jour. Cette dépendance pour la télévision, si elle est ajoutée au sentiment d'insécurité (souvent entretenue par les médias), les conduit alors souvent à rester chez eux, à s'isoler.
Source : Wikipedia 2007
Mode
La télévision est un des principaux vecteurs de la mode. Elle participe à la formation de stéréotypes à l'échelle mondiale. En effet, il y a un renforcement positif entre la norme en devenir et ce qui est montré à la télévision. Par exemple, pour une présentatrice, on va avoir tendance à choisir une femme mince, qui sera considérée belle selon les critères de la mode. Les téléspectateurs voyant certains types de personnes se créent alors une certaine image de l'homme et de la femme qui ne correspond pas à la réalité de la société et qui sera attendue en retour sur le petit écran.
Source : Wikipedia 2007
Contre-critique
Cependant, certaines personnes se refusent à critiquer la télévision dans son intégralité et voient en ce média un objet-clé de la culture populaire, à l'origine de nombreuses productions "cultes" ou tout simplement de qualité. Ces mêmes personnes dénoncent à leur tour la stigmatisation systématique de l'objet télévisuel, qu'ils relient à une forme de politiquement correct bourgeois-bohème élitiste et généralisateur, visant à rendre la culture inaccessible aux couches populaires en répandant l'idée d'une télévision abrutissante par nature.
Les défenseurs de la télévision "de qualité" mentionnent également la présence, quel que soit le média rencontré, d'un pourcentage de contenu "trash" ou racoleur. Ainsi, s’ils reconnaissent que la télévision diffuse en effet certains programmes débilitants ("Télé poubelle"), ils dénoncent le fait que la presse ou la radio soient vus comme "médias intellectuels" alors que l'on peut retrouver, dans les deux cas, le même type de contenu de piètre qualité.
De la même manière, les accusations visant à faire de la télévision le bouc émissaire de la propagation de critères de beauté, notamment chez les adolescentes, ne prennent pas en compte de nombreux autres vecteurs, tels que la presse (et ses dossiers "restez minces"), les affiches publicitaires ou le cinéma (combien de vedettes sont réellement grosses ?).
Ainsi, ces "défenseurs de la télévision" (qui précisent bien combattre la critique systématique de la TV, et non un certain regard critique sur les programmes de mauvaises qualité jugé nécessaire, et qu'ils reconnaissent) mentionnent, à juste titre, l'existence d'un grand nombre de programmes de qualité, diffusés sur le satellite ou les ondes hertziennes, qui sont autant de monuments de la culture populaire, mais également de documentaires et d'émissions de très bonne facture.
Pour conclure, ces personnes expliquent la multiplication des programmes racoleurs à l'antenne à la fois par l'existence d'une certaine demande, présente un peu partout dans notre société et dans n'importe quel média, mais aussi par un syndrome de lynchage de l'objet télévisuel perpétré par les détenteurs d'un politiquement correct bourgeois-bohème visant à nier en bloc l'existence de programmes de qualité et à restreindre l'accès à la culture à une classe urbaine et relativement aisée. Ainsi, la propagation de l'idée d'une télévision stupide "par nature" entraîne selon eux une dévalorisation inconsciente des programmes, qui, vicieusement, pousse les responsables des grandes chaînes (toujours selon l'idée d'un objet systématiquement abrutissant) à poursuivre la multiplication des programmes stupides et racoleurs.
Selon ces personnes, il faudrait donc revaloriser l'objet télévisuel, en le considérant, au même titre que n'importe quel autre média, comme vecteur potentiel de programmes de qualité, phénomène qui aurait tendance, en accord avec les récents sondages d'opinion très critiques envers les programmes (seulement 1/3 des téléspectateurs satisfaits) à améliorer la qualité des émissions.
Source : Wikipedia 2007
Maintenant, au bas de la page que vous avez ouverte, allez dans “Liens internes”, puis allez dans “Télé poubelle”. Lisez et répondez aux questions suivantes :
Télé poubelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La télé poubelle est un terme péjoratif et populaire désignant l'ensemble des programmes jugés comme ayant une valeur culturelle moindre ou nulle en regard de l'ensemble des émissions télévisuelles proposées.
Les émissions concernées
certains jeux télévisés, généralement constitués d'épreuves triviales et dotés de façon importante par des sponsors ;
les émissions spécialisées dans certains sujets sensibles, avec débats entre groupes d'opinion radicalement opposés dans le but de provoquer un conflit entre les participants, interviews orientées ou limitées, litiges privés exposés au public, le plus souvent dans le but de choquer, d'attendrir ou de faire peur, et de faire monter l'audimat en délaissant certains principes élémentaires de la civilité.
plus récemment la « télé réalité » ou « reality tv ».
par dessus tout et entre tout les programmes, c'est la publicité qui conditionne le plus les idées des téléspectateurs (en transmettant en permanence l'idéologie de la société de consommation)
Source : Wikipedia 2007
Les reproches courants
- un manque de volonté d'information objective diffusée au spectateur ;
- un parti-pris évident dans les sujets traités ;
- une promotion sans restriction des valeurs matérialistes ;
- un mépris ostentatoire de l'intelligence humaine ;
- suivre trop à la lettre la bêtise humaine et de la commercialiser ;
- émissions peu imaginative ;
- autocensure (néo-libéralisme) et pensée unique ;
- importation de formats de TV de l'étranger (É.-U. notamment);
- le renforcement du comportement passif du spectateur ;
- soutiens financiers de grands groupes privés ayant des intérêts à détenir les médias.
Source : Wikipedia 2007
Un peu de recul
- personne n'est réputé condamné à regarder ce genre d'émissions ; Certains arguent que si elles ont du succès, c'est qu'elles correspondent à une certaine demande de la part du public qui vient voir ce qu'il a choisi de voir. Leurs détracteurs répondent que la télévision, parfois assimilée à un nouvel "opium du peuple" est justement conçue pour "fidéliser" le spectateur, qui, alléché par les bandes annonce soigneusement travaillées, peut toujours espérer trouver mieux dans la suite d'un programme, lors de l'émission suivante ou sur une autre chaîne (cf comportement de zapping).
- ces émissions jouent probablement un rôle psychologique en satisfaisant certaines pulsions névrotiques comme le voyeurisme, le sadisme et peut-être même le masochisme (on regarde les émissions que l'on n'aime pas et ensuite on râle).
- l'offre de programmes est de plus en plus variée pour que personne ne soit contraint de ne regarder que ce genre d'émissions ; mais les programmes plus culturels ou éducatifs sont souvent diffusés tardivement ou destinés aux jeunes enfants, et la pléthore d'émissions offerte par le câble ou le satellite peut entretenir une constante frustration chez le téléspectateur.
il est difficile de prétendre savoir ce qui est culturellement bon ou mauvais : les bien-pensants de l'époque auraient été enchantés de censurer Elvis Presley.
- en dernier lieu, il n'a jamais été nécessaire de regarder la télévision, qui semble cependant agir comme une « drogue » chez certains (comme autres passions telles que les jeux vidéos ou les romans policiers) qui ne trouvent pas d'autres passe-temps plus constructifs.
Source : Wikipedia 2007
Sondages
Ils montrent une nette augmentation de la réprobation à l'égard de la télé poubelle : De 1999 à 2004, l'indice de satisfaction du téléspectateur français a dégringolé de façon vertigineuse. D'après l'institut de sondage Ipsos-Stratégies 60% des téléspectateurs se disent aujourd'hui mécontents des programmes de télévision. Soit une hausse de 6 points en un an et de 13 points sur deux ans. Or il faut savoir que le début de la dégringolade, en 2001, coïncide avec l'arrivée à l'antenne de la télé-réalité. Avant, un téléspectateur sur deux se disait satisfait, il n'y en a plus qu'un sur trois aujourd'hui. Ceci explique peut être cela. La télévision a aussi perdu des téléspectateurs qui préfèrent moins passivement surfer sur l'Internet ou jouer à des jeux vidéos.
Source : Wikipedia 2007
|
|