Mission virtuelle sur le thème du travail

Objectifs :


Lexique des professions
Évaluer des qualités et des compétences
Expression des avantages et des inconvénients
Compréhension d’un parcours professionnel
Découverte de la formation en France

 

  1. Information générale

Choisir une profession est une décision délicate pour un jeune. Cela demande beaucoup de réflexion. Les conseils des amis et des parents sont alors très précieux. Les opinions des professionnels, leurs expériences et leurs parcours personnels peuvent être aussi d’une grande aide dans la décision finale.

  1. La tâche

Vous avez un neveu français. Il s’appelle Guillaume et vous l’adorez. Vous l’avez toujours conseillé et il vous aime pour ça. Il a maintenant 14 ans et la question de son orientation se pose sérieusement. Depuis son plus jeune âge, il a toujours voulu être boulanger mais il hésite maintenant entre boulanger et infirmier. Vous avez décidé de l’aider à faire un choix…

 

Alors, bon courage et suivez les instructions : Pour cette mission, nous allons travailler avec un seul site.

 

Etape 1

D’abord, vous faites le point sur les compétences, le profil psychologique et les centres d’intérêt de Guillaume. Regardez la fiche remplie par son conseiller d’orientation :

 

Etape 2

Vous vous informez sur ces deux professions.

Ecoutez les interviews suivantes.
Des professionnels parlent de leur métier : infirmier et boulanger.
Vous pouvez aussi écouter un professionnel parlant de son métier de pompier.

Infirmier

Écoutez bien les extraits suivants :
  • le cursus
  • les qualités requises
  • les avantages et les inconvénients
  • quelques conseils

Source : v4.orientation.fr/video-25-Interview_metier__infirmiere.html

Boulanger

Écoutez bien les extraits suivants :
  • le niveau d’étude requis
  • les conditions de vie
  • les conseils aux étudiants
Source : v4.orientation.fr/video-17-Metier_boulanger.html

Pompier (facultatif)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de pompier cliquez ici

Et plus particulièrement, les chapitres suivants :

Les conditions de recrutement, la journée type, la vie de famille et quelques conseils.


Vous avez écouté ces interviews ! Quelles sont vos conclusions ?
 

 

Pour être infirmier, il faut être : Pour être boulanger, il faut être :





Pour être infirmier, il faut avoir :

Pour être boulanger, il faut avoir :





Pour être infirmier, il faut savoir : Pour être boulanger, il faut savoir :





 

Etape 3

Il faut aussi connaître les avantages et les inconvénients de ces professions. Les enregistrements vous ont donné une idée plus précise sur ce thème.

Consultez maintenant les documents suivants :

  • Les conditions générales du métier d'infirmier
  • Quelques préjugés sur le métier de boulanger

Infirmier

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en équipe avec les médecins, les autres professions paramédicales, les travailleurs sociaux et avec l'entourage de la personne.
L'activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les malades qu'il faut régulièrement soulever et aider à se déplacer. Les conditions de travail varient selon les lieux d'exercice (hôpital, entreprise, armée, école, organisation humanitaire, domicile des patients...).
Les horaires sont organisés par roulement (3x8) de jour ou de nuit avec des permanences en fin de semaine et les jours fériés. En exercice libéral, les horaires sont irréguliers.
L'activité nécessite de respecter des règles d'hygiène strictes (blouse, masque) et de sécurité (gants de protection, utilisation de matériels stériles...).

Source : www.anpe.fr

Boulanger

Préjugés sur le métier de boulanger

Boulanger, c’est routinier [Faux !]

Faire preuve de créativité, c’est indispensable. Toujours à l’affût des dernières tendances, un bon boulanger ne sera jamais à court d’idées pour répondre aux commandes de ses clients, y compris les plus surprenantes. Et comme chaque client est différent, aucune journée ne se ressemble. Alors, peut-on encore dire qu’il y a de la routine dans la boulangerie ?

Boulanger, c'est un métier d'homme [Faux !]

Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus nombreuses à concevoir le pain. Longtemps cantonnées à la vente, elles sont passées derrière les fourneaux et peuvent pleinement faire appel à leur sensibilité pour adapter leurs produits aux exigences des consommateurs, tout en jouant avec les matières premières employées, les couleurs et les saveurs… Elles y expriment leur sens de la perfection, de la minutie et leur inventivité. Comme dans tous les métiers, les femmes ont plus que leur place dans la boulangerie.

Dans la boulangerie, y’a pas d’évolution [Faux !]

Connaissez-vous beaucoup de métiers où l’on devient confirmé après deux années d’exercice ? Vous l’aurez compris, dans la boulangerie, il y a autant de parcours que de cas personnels : certains exerceront en couple et feront fructifier leur affaire de manière totalement indépendante. D’autres, plus tournés vers le management, ouvriront plusieurs boutiques. Apprenti hier, boulanger confirmé aujourd’hui, patron demain : la boulangerie vous offre de nombreuses opportunités d’évolution. À vous de les saisir !

Boulanger, c’est mal payé [Faux !]

En fonction de leur âge et de leur ancienneté, nos apprentis bénéficient tous d’une rémunération évoluant entre 25 et 75 % du SMIC, ce qui leur permet d’être très tôt financièrement indépendant. Par la suite, un boulanger confirmé, peut très bien gagner sa vie, sans parler de ceux qui s’installent à leur compte : s’ils savent allier savoir-faire et sens du commerce, c’est le Jack-Pot !

Source www.devenir-boulanger.com


Vos conclusions :

Infirmier

Boulanger

Avantages

Inconvénients

Avantages

Inconvénients









 

Etape 4

Il faut maintenant savoir quelles sont les formations nécessaires pour chaque profession .

Pour cela, lisez attentivement les deux fiches suivantes :

Infirmier

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau III obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat déposé à la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS).
Ce diplôme est préparé en 33 mois dans des écoles publiques ou privées, après admission sur concours d'entrée (ce concours est accessible avec Bac, diplôme équivalent ou expérience professionnelle). L'enseignement comprend des stages pratiques en milieu hospitalier.
Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par recrutement sur titre ou par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : www.anpe.fr

Boulanger

Quelle formation choisir ?

Tu peux commencer ton apprentissage !

Tu apprendras le métier de boulanger en alternant les périodes en entreprise et au Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Tu prépareras un CAP, premier diplôme du boulanger.

Si tu souhaites parfaire ta formation, nous te conseillons de passer une Mention Complémentaire, année de spécialisation qui fera de toi un boulanger pour lequel les préparations à base de pain et les viennoiseries n'auront plus de secret.

Enfin, le Brevet Professionnel, préparé en 2 ans, te familiarisera avec le management, la gestion, ou encore les technologies... Autant de matières qui, si tu as l'âme d'un entrepreneur, te seront très utiles pour ouvrir ta propre boutique.

Tu peux aussi acquérir les mêmes diplômes dans le cadre d'un Contrat de Professionnalisation.

L'apprentissage, comment ça marche ?

L'apprentissage, c'est être rémunéré pour suivre une formation et travailler en même temps, avec l'assurance de trouver un emploi. C'est un encadrement spécifique entre un maître d'apprentissage en entreprise et des enseignants en Centre de Formation d'Apprentis (CFA). C'est bénéficier d'aides au logement, aux transports, à l'équipement, d'avantages fiscaux.

Les diplômes de boulangerie-pâtisserie



Source www.devenir-boulanger.com



Vos conclusions :

Pour devenir infirmier :

Formation à suivre :


Pour devenir boulanger :

Formation à suivre :

 

                                                           
Etape 5

Grille d’évaluation / auto-évaluation

 

Très Assez Pas trop Pas du tout


Vos informations sont pertinentes pour conseiller Guillaume


Grâce à vous, Guillaume va être sûr de sa décision






© French Institute Alliance Française - 2007